UNIVERSITE D’ETE « TECHNIQUES PICTURALES (1400-1900) » Centre Mahler, Paris, 4-8 juillet 2022

UNIVERSITE D’ETE « TECHNIQUES PICTURALES (1400-1900) » Centre Mahler, Paris, 4-8 juillet 2022

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

 

Université d’été

« Techniques picturales (1400-1900) »

Centre Mahler, Paris, 4-8 juillet 2022

L’université d’été « Techniques picturales (1400-1900) se propose d’explorer certains pans de l’histoire de l’art pictural sous l’angle de la technologie. Des points clés de la peinture tels que le dessin et la production de multiples, la préparation des toiles et la peinture à l’huile, ou encore la couleur et ses modes de production seront étudiés. Chaque point sera développé au travers d’une école artistique et nourrit par les interventions d’historiens de l’art, de chercheurs en sciences du patrimoine, de conservatrices du patrimoine et de restauratrices des biens culturels.

La formation s’adresse à douze étudiants en cours de doctorat en histoire de l’art ou en sciences du patrimoine, ou inscrit.es en master 2 et envisageant un doctorat. L’enjeu de cette université est que les participants acquièrent les fondements d’une étude technologique et expérimentent ces notions.

En matinée, les conférences dispensées face aux œuvres dans différents musées parisiens, donneront aux participants une vision d’ensemble sur chaque école artistique abordée. Les après-midis se dérouleront dans les ateliers du centre Malher. Les participants seront amenés à utiliser une machine à dessiner, à fabriquer des pigments ou à reproduire des éléments de composition d’œuvres vues dans les séances matinales.

Deux séances-déjeuners consacrées aux présentations d’étudiants, les brown bag lunches, auront lieu au cours de la semaine. En une dizaine de minutes, les participants présenteront leur sujet de recherche qu’ils ouvriront au thème de la technologie. Ce temps est conçu comme un moment d’échanges et de débats entre les étudiants.

 

Mis à part les introductions du lundi et du mercredi, qui seront en anglais, la langue de l’université d’été sera le français. L’université d’été est gratuite Une prise en charge des frais de transports sera éventuellement possible sur demande.

Le projet est coordonné par Claire Betelu et Sarah Gould, maîtresses de conférences à l’Ecole d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membres du laboratoire de recherche Histoire Culturelle et Sociale de l’Art.

 

Candidature

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae, un résumé du projet de recherche explicitant les liens avec la thématique de l’université d’été (500 mots maximum), et, en option, une lettre de soutien de la candidature émanant d’un enseignant.

Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 30 avril à Claire.Betelu@univ-paris1.fr et sarah.gould@univ-paris1.fr . Le nombre de participants étant limité à douze, une présélection sera effectuée par le comité de sélection sur la base des dossiers de candidature. Les candidats seront informés de leur acceptation au cours du mois de mai.

 

 

Programme de l’Université d’été « Techniques picturales (1400-1900) »

Lundi 4 juillet 2022 Mardi 5 juillet 2022 Mercredi 6 juillet 2002
Matinée Matinée Matinée

Introduction

Joyce Towsend

Apports de la technologie de l’art à l’histoire de l’art. Point historique et perspectives

Claire Betelu

Observation des œuvres : se familiariser avec la matérialité

 

La peinture germanique de la première moitié du XVIe siècle. Réflexions sur les moyens de la reproduction de l’image

Aurélie Nicolaus

 

Visite des galeries concernées

Musée du Louvre

Introduction

Prof. Doris Oltrogge

Colorants : matières premières, acheminement et production de colorants : l’exemple du bois de brésil

Anne Servais

Reconstitution de recette : méthodologie et perspective

Anne Servais et Claire Betelu

Déjeuner Brown Bag Lunch Déjeuner
  Présentation des travaux des étudiants  
Après-midi Après-midi Après-midi

Etude matérielle et laboratoire

Laurence de Viguerie (HdR) Johanna Salvant

 

Dîner d’ouverture

Pré Machine à dessiner et techniques de report du dessin

Aurélie Nicolaus

Préparation des matières colorantes. Recettes et procédés

Anne Servais

Claire Betelu

 

 

Jeudi 7 juillet 2002 Vendredi 8 juillet 2022
Matinée Matinée

Introduction

Prof. Etienne Jollet

La peinture animalière française au XVIIIe siècle.

Musée de la chasse et de la nature

Karen Chastagnol

Technique de la peinture française XVIIIe

Claire Betelu

 

Les couleurs de la peinture victorienne

Sarah Gould

Le jaune dans la peinture britannique du XIXe siècle : une perspective écocritique

Charlotte Ribeyrol (HdR)

Musée d’Orsay

Déjeuner Brown Bag Lunch
  Présentation des travaux des étudiants
Après-midi Après-midi

Préparer les supports à la peinture et peindre sur des préparations colorées

Claire Betelu

Dîner de pré-clôture

Interaction des couleurs

Sarah Gould

 

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comments

Post a Comment