Appel à communication : De la pépite au fil – les usages de l’or filé à travers les siècles

Appel à communication : De la pépite au fil – les usages de l’or filé à travers les siècles

7e Journée d’étude du Groupe Dorure SFIIC
Jeudi 14 novembre 2024, Amphithéâtre Palissy – C2RMF, Paris.

Pour sa septième journée d’étude, le groupe Dorure lance un appel à communications autour de la thématique suivante :

 

« De la pépite au fil : les usages de l’or filé à travers les siècles »

 

Nous invitons tous les professionnels de la conservation et de la conservation-restauration à proposer des communications orales sur ce thème.

Force est de constater que le « fil d’or », ou filé doré, est présent dans de nombreuses techniques dès l’Antiquité. On le trouve incrusté dans des objets composés de pierre, bois, céramique ou verre, soudé sur des supports métalliques, comme cousu dans des éléments textiles ou organiques. Il peut prendre plusieurs aspects : lamelles, filigrane, tôle, torsade, feuille, plaque, canetille, poudre, paillon…

Sa composition peut varier et ses formes se multiplier à l’infini.

« Le fil d’or » apporte un élément décoratif et beaucoup de préciosité à l’œuvre qu’il vient orner. Sa présence se retrouve tout au long des siècles sur des œuvres allant de l’Antiquité à la période contemporaine.

 

Cette journée d’étude sera l’occasion de s’intéresser à la composition et à la mise en œuvre de ces différents « fils d’or » utilisés sur autant de supports. Il sera également question des techniques de restauration et d’analyses.

Cette rencontre est destinée à favoriser les échanges entre les acteurs de différentes disciplines, dans la transversalité qui caractérise notre champ d’étude commun.

Nous invitons donc tous les professionnels concernés, conservateurs, scientifiques du patrimoine et conservateurs-restaurateurs, à proposer des communications orales autour de cette thématique, qui pourraient s’exprimer à partir d’une approche technique, scientifique, historique ou déontologique.

Les communications pourront par exemple porter sur des cas pratiques de traitements de conservation et/ou de restauration ou encore sur des œuvres présentes dans les collections patrimoniales qui retiennent l’attention. Seront également considérées les propositions questionnant la méthodologie, le protocole de mise en œuvre ou l’impact du choix des matériaux sur les critères esthétiques et les propriétés physico-mécaniques de l’œuvre.

Merci de soumettre vos propositions (comprenant titre et résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une brève présentation des intervenants à l’adresse : dorure@sfiic.com. La date limite de réception des propositions est fixée au lundi 27 mai 2024. Si cela est nécessaire, la SFIIC pourra prendre en charge les frais de déplacement des intervenants.