Appel à communication Textiles 2023

Appel à communication Textiles 2023

Chers tous,

Le groupe textiles de la SFIIC a le plaisir de vous inviter à sa prochaine journée d’étude, le vendredi 3 février 2023. Nous organisons à nouveau une rencontre mixte, en présentiel au musée des Arts et Métiers à Paris et en visio pour ceux qui ne peuvent se déplacer.

Nous vous proposons comme thème pour cette journée : Le textile au fil des pages. Les liens entre les livres et les textiles ne manquent pas : reliures tissées, albums d’échantillons de tissu, cahiers de recettes de teintures sont courants dans les collections patrimoniales. La multiplicité des matériaux présents, la possibilité de consultation des volumes influencent les traitements de conservation-restauration, les choix de conditionnement. Les ouvrages renseignant l’évolution des techniques de fabrication et de décor constituent un élément précieux dans la connaissance de l’histoire des textiles. Nous vous proposons d’explorer les différentes pistes autour de ce thème.

Comme chaque année, une partie de la journée pourra être consacrée à l’actualité de la conservation des textiles, en fonction des propositions que nous recevrons : traitements novateurs, état de l’art, recherche…

L’ambition de la SFIIC étant de favoriser le dialogue entre restaurateurs, conservateurs et scientifiques, les propositions de communication à deux voix seront les bienvenues.

Les propositions de communication sont à adresser à textile@sfiic.com avant le 30 septembre 2022, selon les indications disponibles ici.

 

Au plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle journée,

Le groupe textiles de la SFIIC

 

Maria Lai, Ciò che non so, 1984. © Archivio Maria Lai by SIAE 2019
No Comments

Post a Comment