8e Journée d’étude du Groupe Dorure SFIIC
Jeudi 13 novembre 2025
Amphithéâtre Palissy – C2RMF, Paris.
« Regards croisés sur les décors dorés: entre perception et conservation »
L’évolution des décors dorés caractérisent différentes époques de production, c’est ainsi qu’en fonction des inspirations décoratives, on détermine un atelier, une période ou un style auquel ils appartiennent. L’ornementation et les techniques sont des marqueurs de l’histoire de l’art.
La dorure est destinée à sublimer, enrichir, codifier, illuminer un décor. La feuille métallique est souvent recouverte d’un traitement destiné à la protéger, l’illuminer, colorée, incisée et ornée. La réalisation d’un décor doré nécessite un long travail et fait successivement appel à plusieurs mains et corps de métier.
Notons que l’usage de nombreux traitements sur la surface comme l’apport de couches colorées, les variations de textures, les traces d’outils et les retraits de matière présentent des apparences très variées. Les altérations des matériaux, l’instabilité des couches, les lacunes et les successions de remaniements entrainent souvent une disparition de la dorure originelle et ainsi du traitement originel.
Cette journée d’étude sera l’occasion de s’intéresser à la composition et à la mise en œuvre de ces multiples décors dorés, observés sur différentes typologies d’objets. Il sera question d’aborder et d’échanger sur les connaissances techniques de fabrication, les nouveaux protocoles de restauration-conservation et d’analyses, ainsi que de présenter des cas d’études et des projets de recherches.
Cette rencontre est destinée à favoriser les échanges entre les acteurs de différentes disciplines, des conservateurs-restaurateurs, des artisans, des meilleurs ouvriers de France, des conservateurs, des fabricants, des industriels et des scientifiques du patrimoine. Elle permettra aux participants d’interagir suite aux différentes communications présentant une approche technique, scientifique, historique ou déontologique sur un sujet qui caractérise notre champ commun : la surface dorée.
Les communications porteront sur des cas pratiques de traitements de conservation et de restauration, de recettes de fabrication, de matériaux marqués, de techniques de traçabilité, de chantiers des collections, de recherches sur les surfaces dorées ou encore sur des œuvres présentes dans les collections patrimoniales.
Pour participer aux journées d’étude de la SFIIC, l’adhésion 2025 individuelle ou institutionnelle est obligatoire. Elle permet l’accès gratuit à l’ensemble des journées d’étude des groupes sur l’année.
L’incription est obligatoire avant le 10 novembre en envoyant un mail à contact@sfiic.com