7e journée d’étude du groupe Bois : 7 octobre 2016
Appel à communications
La 7e journée d’étude annuelle du groupe bois de la SFIIC se tiendra le vendredi 7 octobre 2016, au C2RMF.
Notez déjà cette date dans vos agendas !
Nous aurons droit à une visite de quelques ateliers, pour notre plus grand bonheur.
Cette année, nous aborderons les dernières innovations dans le domaine de la conservation-restauration du bois et son évolution au cours des dernières années.
N’hésitez pas à nous proposer vos communications !
1er Appel à communication
Quoi de neuf aujourd’hui dans le domaine de la conservation-restauration du bois ?
Quelle est l’évolution et que se fait-il dans les différentes professions du domaine de la conservation restauration du bois ? Pour les conservateurs restaurateurs, il y a une crainte de perdre une part de leur statut, de passer dans le giron des artisans d’art. Quid de l’évolution des pratiques en nettoyage, traitement, collage, … ? Pour les scientifiques, il y a une lente évolution des laboratoires du Ministère de la culture vers l’archéométrie au détriment des problématiques de la conservation. Un relais par les laboratoires du CNRS ou universitaire se met en place. Quels sont les projets « bois » en cours ? Pour les conservateurs l’échange avec les scientifiques et les restaurateurs est une grande aide dans l’approfondissement de la connaissance de l’oeuvre et permet de mieux évaluer les choix de restauration.
Pour illustrer ces questions, nous proposons à des conservateurs, restaurateurs ou scientifiques de présenter un de leur travail récent (dans les 3 dernières années). Les présentations en binôme interdisciplinaires seront privilégiées.
Un titre et un résumé (2000 mots) de la présentation est demandé et doit parvenir à Emmanuel Maurin avant le 15 avril.
Les présentations orales durent 20 minutes par auteur.