La SFIIC (section française de l’institut international de conservation) est une association à but non lucratif regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel.
Conseil d'administration
Le conseil d’administration (CA) est élu tous les trois ans par les adhérents pour des mandats qui peuvent être reconduits 3 fois. Le CA est représentatif des trois collèges (« restaurateur » / « responsables et gestionnaires de biens culturels » / « scientifique »).
Le CA aujourd’hui :
Présidente : Mireille Klein, conservatrice général du patrimoine, C2RMF
Vice-présidente : Barbara Brunet, physico-chimiste des matériaux, Société Studiolo
Trésorier adjoint : Nicolas Bouillon, scientifique de la conservation, CICRP
Secrétaire : Sandie Leconte, scientifique de la conservation, Inp
Thierry Zimmer, conservateur du patrimoine
Lorraine Mailho, conservatrice générale
Julia Becker, restauratrice indépendante et enseignante, TALM
Rémi Catillon, restaurateur du patrimoine, régisseur des collections, Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Missions fonctionnelles
Le CA peut confier à certains des adhérents de l’association des missions fonctionnelles liées aux activités de la SFIIC, afin de coordonner certaines activités de l’association et faciliter les liens avec le CA. Ces missions fonctionnelles ne sont cependant pas des mandats électifs et ne peuvent en aucun cas engager la SFIIC.
Les missions attribuées à ce jour :
Coordinatrice des groupes : Dominique de Reyer, coordinatrice du groupe Textile
Administratrice du site Web : Nelly Koenig, restauratrice de mobilier et objets en bois
Chargée de la diffusion des publications : Lise Leroux, ingénieure de recherche au LRMH
Coordinateur du Comité de rédaction de CoRé : Rémi Catillon, responsable service des collections, CCVCMB
Quels sont ses objectifs ?
Elle a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels, sous quelque forme que ce soit, suivant pour cela les règles déontologiques en vigueur dans les professions concernées, et plus particulièrement celles de l’IIC (International Institute of Conservation), importante organisation internationale, dont le siège se trouve à Londres, et auquel la SFIIC est moralement affiliée, tout en étant entièrement autonome sur le plan de la gestion et des activités.
Quelles sont ses activités ?
Des groupes de travail sont formés par les adhérents et proposent notamment des journées d’étude annuelles, qui permettent de rassembler les acteurs du patrimoine autour de thématiques variées. Ces journées sont accessibles gratuitement pour les adhérents.
Des colloques sont organisés par l’association sur des thèmes divers, avec publication des actes sous forme de livre ou revue.
Des informations concernant la SFIIC, l’IIC, mais aussi l’actualité du patrimoine, sont diffusées régulièrement sur la page d’accueil du site internet de l’association.
Des publications relatives à la conservation et la gestion du patrimoine sont éditées et/ou vendues par l’association.