« L’atelier de la couleur » au service de l’exposition “Une histoire de la Mode” au Palais Galliera

« L’atelier de la couleur » au service de l’exposition “Une histoire de la Mode” au Palais Galliera

Anastasia Ozoline, Restauratrice de textiles, Palais Galliera
Véronique Belloir, Responsable du service des collections, Palais Galliera

 

Étude de toutes les techniques de mise en couleur utilisées durant la restauration des collections présentées au Palais pour l’exposition « Une histoire de la Mode » : colorants naturels, synthétiques, et pigments d’impression, traitements Wolbers et blanchiment, restitution de couleurs par voile de protection… et même filtre d’éclairage venant compléter la restauration.
Argumentaire quant au choix de telle ou telle technique, présentation de cas d’école :
– Restitution arbitraire de la couleur d’une pièce d’estomac perdue mais reconstituée pour l’exposition, pour compléter une robe à la française, réflexion autour de la couleur neutre (teinture, lien chromatique).
– Restauration d’une robe imprimée de Madame Grès à motifs à carreaux, réflexions autour de la transparence et du comblement des lacunes avec restitution de motifs (technique mixte, colorants naturels, synthétiques, impression au cadre, voile de crépeline imprimé)
– Réflexion autour de la restitution du blanc avec un col en percale de robe Dior, une robe Yves St Laurent en lin, un ensemble Courrèges en laine (traitement Wolbers et blanchiment).
– Enfin, comment traiter la question du ternissement et jaunissement des couleurs à travers le cas d’une robe de bal de Pierre Balmain, brodée (recours au voile et au filtre de couleur).

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