Sfiic

Qu’est-ce que la SFIIC ?

La SFIIC (section française de l’institut international de conservation) est une association à but non lucratif regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel : conservateurs, restaurateurs, scientifiques…

Directoire

Le conseil d’administration (CA) est élu tous les trois ans par les adhérents pour des mandats qui peuvent être reconduits 3 fois. Le CA est représentatif des trois collèges (« restaurateur » / « conservateur » / « scientifique »).

Le CA aujourd’hui :
Président : Roland May, directeur du CICRP
Vice-présidente :Barbara Brunet, physico-chimiste des matériaux, Société Studiolo
Trésorière :
 Carolina Hall, restauratrice indépendante
Trésorière adjointe : Isabelle Cabillic, conservateur du patrimoine, Service des Musées de France
Secrétaire :
Emmanuel Maurin, ingénieur responsable du pôle bois au LRMH
Clément Guinamard, restaurateur indépendant, Société Studiolo
Lorraine Mailho, conservatrice générale, C2RMF
Stéphane Vaiedelich, directeur du laboratoire, Musée de la Musique
Nathalie Bruhière, restauratrice indépendante

Missions fonctionnelles

Le CA peut confier à certains des adhérents de l’association des missions fonctionnelles liées aux activités de la SFIIC, afin de coordonner certaines activités de l’association et faciliter les liens avec le CA. Ces missions fonctionnelles ne sont cependant pas des mandats électifs et ne peuvent en aucun cas engager la SFIIC.

Les missions attribuées à ce jour :
Coordinatrice des groupes : Dominique de Reyer, coordinatrice du groupe Textile
Administrateur du site Web : Rémi Catillon, chef du service de restauration des collections au Musée des arts et métiers
Chargée de la diffusion des publications : Lise Leroux, ingénieure de recherche au LRMH

Quels sont ses objectifs ?

Elle a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels, sous quelque forme que ce soit, suivant pour cela les règles déontologiques en vigueur dans les professions concernées, et plus particulièrement celles de l’IIC (International Institute of Conservation), importante organisation internationale, dont le siège se trouve à Londres, et auquel la SFIIC est moralement affiliée, tout en étant entièrement autonome sur le plan de la gestion et des activités.

Quelles sont ses activités ?

Des groupes de travail sont formés par les adhérents et proposent notamment des journées d’étude annuelles, qui permettent de rassembler les acteurs du patrimoine autour de thématiques variées. Ces journées sont accessibles gratuitement pour les adhérents.

Des colloques sont organisés par l’association sur des thèmes divers, avec publication des actes sous forme de livre ou revue.

Des informations concernant la SFIIC, l’IIC, mais aussi l’actualité du patrimoine, sont diffusées régulièrement sur la page d’accueil du site internet de l’association.

Des publications relatives à la conservation et la gestion du patrimoine sont éditées et/ou vendues par l’association.

Ressources de l’association

Les ressources de l’association sont principalement : les cotisations des adhérents, la vente de publications, les subventions reçues des institutions plus particulièrement les services du ministère de la Culture en fonction de l’organisation de colloques, de publications, etc.