Dans quelle étagère ? Retours d’expérience croisés sur le chantier des collections du fonds du Service d’Utilisation des Documents au Musée de l’Impression Sur Etoffes (Mulhouse)

Dans quelle étagère ? Retours d’expérience croisés sur le chantier des collections du fonds du Service d’Utilisation des Documents au Musée de l’Impression Sur Etoffes (Mulhouse)

Judith Gauvin, Restauratrice de textiles indépendante
Mathilde Humbert, Directrice scientifique du Musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse

 

A l’Est, quoi de nouveau ?
Retour d’expérience sur des chantiers de collections récents dans les musées alsaciens.

 

 

En tant que conservatrices-restauratrices, nous sommes souvent sollicitées pour intervenir au sein des institutions patrimoniales pour l’encadrement et/ou l’exécution de chantiers de collections.
Les objectifs et les protocoles diffèrent souvent. Mais le dénominateur commun est l’intervention indispensable d’une conservatrice-restauratrice pour l’analyse des conditions de conservation et le diagnostic de larges collections aux typologies variées.
Nous adaptons les chaînes de traitement, de manière à les mettre en oeuvre dans de bonnes conditions pour les collections et pour les intervenantes, en fonction des institutions (taille de la collection, ampleur et composition de l’équipe de conservation, statut administratif, etc.) et de la formulation des marchés publics (rédaction du CCTP et demandes formulées, pièces annexes abouties, etc.).
La communication s’appuiera sur divers exemples en musées, et notamment celui du chantier des collections du Service d’Utilisation des Documents (SUD) au Musée de l’Impression Sur Etoffes (MISE ; musée associatif sous tutelle de l’Etat pendant 2 ans) à Mulhouse.
Mathilde Humbert, directrice scientifique du MISE mandatée par la DRAC Grand Est, complètera le point de vue de la conservatrice-restauratrice, prestataire extérieure, avec son point de vue de cheffe d’établissement, commanditaire de l’appel d’offre, et exposera plus précisément la situation de ce musée textile, et les projets qui le concernent.

No Comments

Post a Comment