Cultures de couleurs : teinturiers remarquables des siècles passés et développements actuels inspirés par la publication de leurs manuscrits

Cultures de couleurs : teinturiers remarquables des siècles passés et développements actuels inspirés par la publication de leurs manuscrits

Dominique Cardon, Directrice de Recherche émérite CNRS, CIHAM/UMR5648

Photographies Pierre-Normann Granier
reproduction de l’oeuvre de Jean-marie Granier pour le livre franco-chinois

Cette introduction à une session sur « l’Univers de la couleur » présentera certains développements récents des recherches sur les couleurs des textiles jusqu’à l’avènement des colorants de synthèse.

Les découvertes archéologiques révèlent de mieux en mieux la maîtrise de la colorations des textiles par des civilisations très anciennes : on examinera d’abord comment on peut aujourd’hui, grâce aux avancées dans les méthodes archéométriques, tirer le maximum d’enseignements de ces découvertes.

Les sources écrites sur la teinture  sont venues, à des époques moins lointaines, compléter en partie notre compréhension des méthodes de sélection et de préparation des sources colorantes et de leur application sur différentes fibres dans différents pays.

La publication en cours d’une série de carnets de teinturiers dans lesquels les noms des couleurs obtenues par les procédés décrits sont illustrées par des échantillons de textiles teints est conçue comme une contribution à l’effort mondial actuel de conservation, redécouverte et réappropriation des savoirs historico-traditionnels concernant la teinture par les colorants naturels, en apportant à la fois de nouvelles sources d’inspiration et une approche nouvelle, consistant à définir objectivement les espaces chromatiques correspondant à toutes les couleurs ou nuances de couleur représentées par des échantillons de tissus au moyen de mesures colorimétriques de ces échantillons.

On peut se réjouir qu’à peine ressuscitées,  les couleurs des teinturiers du passé se trouvent déjà au coeur de projets pédagogiques, d’explorations artistiques et scientifiques, et d’exemplaires essais de développement de nouvelles formes de production plus solidaires et écologiques dont certains seront évoqués en conclusion.

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