Appel à contribution Groupe Bois

Appel à contribution Groupe Bois

Des popotes commerciales aux produits formulés soi-même :
entretien et nettoyage du mobilier et des objets en bois

L’entretient et le nettoyage sont des étapes importantes à la bonne conservation comme à la restauration des meubles et objets en bois. De simples dépôts de poussière peuvent occasionner de nouvelles dégradations sur les objets en créant des microclimats et des substrats nutritifs pour des nuisibles. À l’opposé du spectre, dans le cas de collections contaminées, la poussière peut nécessiter des précautions particulières pour être retirée. Le domaine du nettoyage est en pleine évolution grâce aux travaux des chimistes, et demeure toujours d’actualité et d’importance.

 

Dans le cadre de cette journée d’étude, les thèmes abordés pourront être : les politiques d’entretien des collections (passées et présentes) ; les protections lors du traitement d’objets contaminés ou en présence de salissures nocives (naturalia, amiante, traitements avec des pesticides, suies d’incendies…) ; les méthodes et matériaux de nettoyage innovants ; les dommages ou les conséquences de nettoyages anciens ; les questions déontologiques si l’encrassement fait partie intégrante de l’objet…

 

La journée d’étude s’adresse aux conservateurs-restaurateurs, artisans, scientifiques, préventeurs et conservateurs ayant eu à traiter ce type de problématique, autant d’un point de vue technique, que scientifique, déontologique ou historique.

 

Nous privilégierons les interventions à plusieurs voix mais acceptons celles présentées de manière individuelles qui mettent l’accent sur la complémentarité des disciplines.

 

Vous pouvez soumettre vos propositions (comprenant titre et résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une présentation des intervenants, à l’adresse bois@sfiic.com avant le 15 juin 2025.

 

Le comité de coordination du GBM