Appel à communication : Le mobilier vernaculaire

Appel à communication : Le mobilier vernaculaire

13e journée d’étude
vendredi 04 octobre 2024
Musée des arts décoratifs, Paris

Le mobilier vernaculaire
Nos régions ont du talent…

Appel à communication ouvert jusqu’au 31 mai 2024 :

Les mobiliers régionaux, techniques et matériaux, usage et restauration

Le mobilier vernaculaire est le mobilier propre à un pays, un territoire ou une aire donnée, à une époque donnée. La construction, les matériaux utilisés, les formes renvoient à une tradition locale et parfois à un usage bien particulier de ce mobilier. Il peut nous remémorer nos jeunes années et nos ancêtres, et nous font entrer dans une certaine nostalgie par leurs formes et leurs usages. Nos missions : les étudier, les conserver, les restaurer pour les transmettre, malgré les transformations qui, parfois, leur ont donné une seconde vie.

Aujourd’hui, ce mobilier présent dans nos collections, ou bien dans nos intérieurs, a des révélations à nous faire. A travers des exemples de projets patrimoniaux, essayons de sortir des sentiers battus.

Nous invitons les professionnels concernés – gestionnaires de collection, conservateurs, scientifiques du patrimoine, conservateurs-restaurateurs… – à proposer des communications orales autour de ce thème. Les communications pourront porter sur des cas pratiques de traitements de conservation et/ou de restauration, avec une approche technique, scientifique ou encore une étude historique sur des œuvres présentes dans les collections patrimoniales qui retiennent l’attention.

Nous privilégierons les interventions à plusieurs voix mais accepterons celles opérées de manière individuelles qui mettent l’accent sur la pluridisciplinarité.

Vous pouvez soumettre vos propositions (comprenant titre et résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une présentation des intervenants, à l’adresse bois@sfiic.com avant le 31 mai.

 

Le comité de coordination du GBM