Nous avons appris le 24 décembre que notre collègue, Isabelle Cabillic, conservateur du patrimoine, venait de s’éteindre. Elle avait fait preuve d’un grand courage face à la maladie.
Un grand nombre d’entre nous ont connu Isabelle, ont travaillé avec elle, aussi bien dans le cadre du C2RMF, où elle a dirigé pendant une vingtaine d’années l’atelier de restauration des peintures de Versailles, qu’ensuite lorsqu’elle a intégré le bureau de l’innovation et de l’architecture du Service des Musées de France, puis quand elle a été nommée Conseiller pour les musées à la DRAC Ile-de-France. Nous avons été nombreux à apprécier sa personnalité positive, lumineuse, sa grande culture et son humour subtil.
C’était aussi une grande professionnelle et une historienne de l’art reconnue ; ses publications sur l’histoire de la restauration des peintures ont été remarquées. La dernière en date est le notable « Dictionnaire historique des restaurateurs de peintures et œuvres sur papier », qu’elle a brillamment co-dirigé aux côtés de Nathalie Volle, Béatrice Lauwick et Natalie Coural.
Nous avons pu grandement apprécier les qualités personnelles et professionnelles d’Isabelle, ainsi que son engagement et son investissement sans faille à nos côtés pour la SFIIC, en tant qu’adhérente de longue date, puis comme membre de notre conseil d’administration.