Appel à communications du Groupe Peinture

Détail Memling Anges musiciens, KMSKA (C. Betelu)

Appel à communications du Groupe Peinture

Vendredi 27 juin 2025, amphithéâtre Palissy – C2RMF, Paris.


Pour sa septième Journée d’étude, le groupe Peinture de la SFIIC lance un appel à communications autour de la thématique suivante :


Perception, caractérisation et traitement des altérations chromatiques

Détail Memling Anges musiciens, KMSKA (C. Betelu)
Détail Memling Anges musiciens, KMSKA (C. Betelu)

Les altérations chromatiques dans la peinture de chevalet renvoient à des phénomènes physicochimiques au sein de la couche picturale. Ces mécanismes peuvent concerner plus spécifiquement les couches colorées ou se limiter au vernis. Ils peuvent résulter d’une réaction chimique modifiant la composition des matériaux et/ou d’un changement d’état physique de la matière, engendrant une interaction différente avec la lumière. Perte d’intensité ou changement de couleur, jaunissement, blanchiment, opacification, brillance ou matité accrues, ces modifications trouvent leurs origines dans la fragile nature de certains matériaux mis en oeuvre par les peintres. Ils s’altèrent sous l’impact des facteurs environnementaux tels que la lumière, une hygrométrie ou une température excessive, la présence de polluants.

Les modifications et les pertes d’intensité des couleurs, la présence d’altération de la surface ont souvent donné lieu à des transformations chromatiques qui peuvent modifier profondément notre perception de la composition. Des changements de couleurs dans certains tableaux de la période classique et moderne à la perte d’intensité d’oeuvres contemporaines, ces transformations ont parfois donné lieu à des interprétations iconographiques saugrenues ou à des retouches inadaptées. L’identification de ces phénomènes éclaire aujourd’hui les choix originaux en matière d’harmonie chromatique. Il revient alors aux conservateurs et aux conservateurs-restaurateurs de composer avec ces éléments pour donner à comprendre l’oeuvre.

 

Nous invitons donc tous les professionnels concernés, historiens d’art, conservateurs, scientifiques du patrimoine et conservateurs-restaurateurs, à proposer des communications orales autour de cette thématique sous des angles qui pourront être technologiques, scientifiques, historiques ou déontologiques. Les propositions pourront croiser les thèmes :

  • Identification et caractérisation des phénomènes,
  • Connaissances des artistes sur ces phénomènes,
  • Recherche historiographique sur leurs effets dans le discours d’histoire de l’art,
  • Cas de restauration et réflexion méthodologique ayant présidé au choix de traitement,
  • Recherches scientifiques autour de la compréhension et la réversibilité de ces phénomènes.

Sur le modèle des précédentes éditions de nos journées d’étude, nous privilégierons les interventions à plusieurs voix (2 à 3 max.) mais accepterons les contributions individuelles dans la mesure où elles illustrent un processus de réflexion/décision interdisciplinaire. La durée prévue des présentations orales est de 30 à 40 minutes.

Merci de soumettre vos propositions (comprenant titre et résumé de 500 mots maximum), accompagnées d’une brève présentation des intervenants à l’adresse : peinture@sfiic.com

La date limite de réception des propositions est fixée au samedi 15 mars 2025. Si cela est nécessaire, la SFIIC pourra prendre en charge les frais de déplacement des intervenants.

 

Bien cordialement,
Le comité de coordination