Cycle de conférences autour de l’exposition Made in France Archives nationales et colloque

Cycle de conférences autour de l’exposition Made in France Archives nationales et colloque

Conférence « Le textile français aujourd’hui »
Samedi 16 novembre 2024 de 14h00 à 15h30
par Pierric Chalvin,  dans le cadre de l’exposition : Made in France. Une histoire du textile
Site de Paris – Hôtel de Soubise
Entrée libre sur inscription

 

Conférence Cultures de couleurs : les livres de teinturiers, patrimoine précieux et source d’inspiration pour le présent.
Samedi 14 décembre 2024 de 14h00 à 15h30
par Dominique Cardon, dans le cadre de l’exposition : Made in France. Une histoire du textile.
Avec l’émergence d’une société plus consciente des enjeux environnementaux auxquels est confrontée la planète et d’une nouvelle « économie verte », les colorants naturels, utilisés par les cultures du monde entier depuis les temps préhistoriques, suscitent actuellement un regain d’intérêt dû à leur richesse chromatique, aux activités biologiques bienfaisantes présentées par la plupart d’entre eux et à leurs applications potentielles dans divers secteurs industriels, en plus des textiles.
Dominique Cardon, historienne et archéologue spécialiste des techniques textiles et de la teinture par les colorants naturels, fera le point sur les précieux savoirs et savoir-faire transmis dans les livres de teinturiers languedociens du XVIIIè siècle illustrés d’échantillons de tissu teint. L’archéologie expérimentale et la colorimétrie viennent compléter les analyses de colorants pour démontrer la pertinence des règlements sur la teinture du temps de Louis XIV et Colbert.
Site de Paris – Hôtel de Soubise
Entrée libre sur inscription

 

Colloque : L’industrie textile en France : une affaire d’État ? (milieu XVIIe-XXIe s.)
23 et 24 janvier 2025
Site de Pierrefitte-sur-Seine
Inscription en ligne

 

Conférence « Les ressources du Made in France : une histoire globale des techniques »
Samedi 25 janvier 2025 de 14h00 à 15h30
par Liliane Hilaire-Pérez, dans le cadre de l’exposition : Made in France. Une histoire du textile.
La politique mercantiliste mise en place par Colbert et déployée au siècle suivant est à la fois nationale et globale. Elle fait de la France un point de convergence de circulations de produits, de savoirs, d’hommes qui participent de la première mondialisation. Le monde apparait comme riche de ressources qu’il s’agit de repérer, de drainer et de faire fructifier pour assurer la gloire du souverain et l’enrichissement du royaume. Comment s’opèrent concrètement ces transferts ? Dans quelle mesure peut-on parler d’hybridations de savoirs et de techniques ?  Quels sont les impacts de ce dispositif à court et à long terme ?
Site de Paris – Hôtel de Soubise
Entrée libre sur inscription