19ème JOURNÉES DE LA MATIÈRE CONDENSÉES à Marseille

19ème JOURNÉES DE LA MATIÈRE CONDENSÉES à Marseille

https://jmc2024.sciencesconf.org/

Matériaux et Patrimoine bâti

Préservation du patrimoine bâti en pierre : diagnostic d’altération et méthodes de restauration

Organisateurs : Kévin BECK (LaMé, Orléans) et Jérémie BERTHONNEAU (CICRP, Marseille) Kevin.beck@univ-orleans.fr / jeremie.berthonneau@cicrp.fr

Soutien / labellisation : le mini-colloque est soutenu par l’existence du Groupement d’Intérêt Scientifique sur la maçonnerie MaGIS et la fondation des Sciences du Patrimoine.

L’exigence économique, sociétale et culturelle de préserver notre patrimoine bâti encourage à se préoccuper de la sauvegarde des édifices historiques, que ça soit en France, pays très riche en monuments historiques, ou au niveau mondial. Différents matériaux de constructions ont permis l’édification de structures à travers l’histoire (maisons, châteaux, cathédrales, ponts, etc.). Parmi ceux-ci, les pierres et les mortiers, constituants principaux des maçonneries, sont des matériaux complexes, polycristallins et poreux qui peuvent s’altérer, se dégrader en présence d’agents extérieurs (cristallisation de sels solubles, variations de températures, mouvements d’eau, etc.). La connaissance de leur durabilité, liées aux propriétés physiques du matériau et aux conditions de son environnement, est essentielle afin de réaliser une préservation optimale de notre patrimoine bâti en pierres. Ainsi, ce mini-colloque traite de l’ensemble des problématiques de recherche liées à la conservation des ouvrages en pierres, depuis les mécanismes de dégradation, le diagnostic des altérations, les méthodes de caractérisation, les expertises et prescriptions, jusqu’aux techniques de traitement, de restauration et de suivis des ouvrages.