Groupe Pierre/Plâtre/Terre

Le groupe « Pierre-Plâtre-Terre » de la SFIIC, historiquement issu du groupe « Pierre-Plâtre », rassemble autour de ces matériaux utilisés dans les monuments et pour la sculpture, différents professionnels de la conservation-restauration du patrimoine : conservateurs, scientifiques de la conservation, ingénieurs matériaux, restaurateurs de sculptures, entreprises intervenant dans les monuments historiques,… La représentation des trois collèges « scientifique », « conservateurs », « conservateurs-restaurateurs » est un principe fondamental du fonctionnement du groupe.

De la caractérisation des matériaux aux méthodes de conservation-restauration, sans oublier les techniques de mise en œuvre, l’ensemble des sujets concernant la préservation de ces matériaux minéraux du patrimoine sculpté et bâti est abordé au sein du groupe.

En appareil ou moellonage, en décoration (ornementation sculptée, pierres marbrières,…), dans la sculpture (y compris polychrome), la pierre est le matériau prédominant des édifices présents sur le territoire français, avec une grande diversité de nature et de caractéristiques pétrophysiques. Son identification, la connaissance de ses techniques de mise en œuvre, l’étude des processus d’altération qui l’affectent, l’évaluation et le développement de méthodes de restauration adaptées, représentent donc un enjeu majeur pour la conservation du patrimoine bâti et des œuvres de musées. Le groupe « Pierre-Plâtre-Terre » s’attache à transmettre savoirs et retours d’expérience autour de ces questionnements, ainsi qu’à diffuser avancées scientifiques et innovations techniques.

Le plâtre est lui aussi très présent dans les monuments et la production artistique, tant comme mortier (mortier de pose, joints, enduit,…), que comme élément de décor (enduits moulurés, stucs,…) ou matériau de sculpture (moulages, modèles préparatoires,….). Les problématiques de conservation de ce matériau se doivent donc tout autant d’être abordées au sein du groupe.

Depuis 2009, un troisième matériau a pris sa place à part entière dans le groupe : la Terre, qui concerne les objets archéologiques et œuvres muséales (esquisses, sculptures, céramiques…) en argile cuite ou crue, mais aussi les constructions et monuments édifiés avec ce matériau.

Les activités du groupe « Pierre-Plâtre-Terre » s’articulent principalement autour de l’organisation d’une journée d’étude thématique annuelle (au printemps) et d’une réunion intermédiaire se déroulant en fin d’année, permettant de présenter les actualités du domaine (publications, colloques, thèses en cours…) et de préparer la journée d’étude.

Depuis 2011, les coordinateurs du groupe sont Lise Leroux, ingénieure de recherche au LRMH (MCC) et Jeanne Cassier, restauratrice de sculptures indépendante.

 

Lise LEROUX, Ingénieur de recherche au LRMH (MCC)

Jeanne CASSIER, Restauratrice de sculptures indépendante