Les rencontres de la SFIIC 2018

En partenariat avec le

CICRP   –   MUCEM   –   MUSEE DE LA MUSIQUE

               CICRP          MUCEM       Musée de la Musique        

Ministère de la Culture

Avec le soutien du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines.

Atelier(s) d’artiste(s)

Lieux et processus de production

Matériaux pauvres – Matériaux nobles

Marseille 4-5 octobre 2018

La diversification des champs patrimoniaux ces dernières décennies et celle –concomitante- des matériaux, des lieux et des processus de production incitent à porter un autre regard sur les biens culturels et leurs histoires matérielles.

Ces composantes originelles de la production d’un objet – artistique ou non – devenu ou à devenir patrimonial, apparaissent aujourd’hui comme des clefs de compréhension et de réflexion pour assurer une conservation-restauration adaptée.

La SFIIC en partenariat avec le MUCEM, le CICRP et le Musée de la Musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris souhaite ouvrir les portes de ces Atelier(s) d’artiste(s) et s’interroger sur ce qu’ils peuvent nous apporter comme information pour des interventions futures, ce qu’il faut conserver, transmettre, documenter et quelles connaissances sont nécessaires notamment face à des matériaux particuliers, hors des champs artistiques traditionnels pour assurer leur conservation et celle de leur mise en œuvre.

Lieux et processus de production aussi divers que l’espace public, l’atelier d’artiste ou d’artisans, les manufactures…, et les enjeux pour leur conservation….. Quels en sont aujourd’hui les implications et applications en conservation-restauration ?
Espace par excellence où l’on établit et perfectionne des matériaux dans des utilisations réfléchies et parfois inspirées, là où s’affirment et se transmettent des savoir-faire : autant qu’un conservatoire, il est un foyer de progrès, de rayonnement.

MUCEM, 4 octobre 2018

9h30 Accueil

10h00 Ouverture des Journées

10h30 Le kerameikos de Métaponte: une archéologie des ateliers et des peintres de vases, Martine Denoyelle, conservateur en chef, INHA

11h00 Le Monstre de Raymond Moretti à la Défense : adapter une conservation in situ ou ex-situ à la valorisation d’une œuvre-atelier monumentale, Edouard Zeitoun, chargé du développement culturel de Paris La Défense, Clémentine Romeo, chef de projets à la direction des opérations, responsable du programme de valorisation et de conservation des œuvres de la collection Paris La Défense, Sylvie Ramel Rouzet : consultante en conservation préventive, conservatrice-restauratrice en matériaux modernes, matériaux plastiques

11h30 L’atelier de Tal Coat à Dormont : le laboratoire du peintre ou les recettes de la chartreuse, Jean Fouace, responsable du pôle scientifique CICRP, Alain Colombini, ingénieur d’études, CICRP

12h00 Pause déjeuner (sur place)

13h30 Dans quelle mesure des productions en série sont-elles des œuvres dans la Florence de la Renaissance ? Le cas des reliefs en terre cuite et en stuc polychromé, Marc Bormand, conservateur en chef, département des sculptures, Musée du Louvre

14h00 La chimie à la manufacture nationale de porcelaines de Sèvres : évolution de la création et patrimonialisation de la création, Olivier Dargaud, Manufacture-cité de la céramique de Sèvres

14h30 L’atelier sans murs : les conditions de création du graffiti dans la rue, Claire Calogirou, chercheuse honoraire au CNRS/MUCEM, Jean-Roch Bouiller, conservateur au Mucem, Alain Colombini, ingénieur au CICRP

15h00 Visite du Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (CIRVA) ou du quartier du Panier sous la conduite de graffeurs.

MUCEM, 5 octobre 2018

9h30 Présence et exposition de l’atelier, l’atelier dans le musée, Dominique de-Font-Reaulx, conservatrice générale du patrimoine, directrice du musée Delacroix

10h00 L’appartement-atelier de Le Corbusier, Bénédicte Gandini, architecte, Fondation Le Corbusier

10h30 Le projet de conservation et de restauration du jardin de Gabriel : l’atelier d’Albert Gabriel, Fabrice Bonnifait, chef du service patrimoine, Yann Ourry, chargé de mission médiation du patrimoine, Service Patrimoine et Inventaire, Direction Culture et Patrimoine Région Nouvelle-Aquitaine, Manuel Lalanne, conservateur des monuments historiques, CRMH, DRAC Nouvelle-Aquitaine

11h00 Pause café

11h30 Une histoire à portée de main. Des composants du second œuvre dans l’architecture des Trente Glorieuses, Eric Monin, professeur en Histoire et Culture architecturale, ENSAP de Lille

12h00 L’économie patrimoniale comme une mise en œuvre matérielle et sémantique au sein de l’atelier médiéval : le cas de remplois de la Grande châsse de saint Maurice, Pierre Alain Mariaux – Romain Jeanneret – Denise Ritschard, restaurateurs

12h30 Pause déjeuner (sur place)

14h00 Matériaux nobles, matériaux pauvres dans la création artistique, XVe-XVIIIe siècles, Romain Thomas, maître de conférence en histoire de l’art moderne, Université Paris-Nanterre

14h45 Pierres dures et pierres tendres en commesso fiorentino : les matériaux comme source de rivalité entre secteurs public et privé à Florence, Cindric Lola, restauratrice

15h15 L’instrument de musique ses matériaux : un ennoblissement de fait ?, Stéphane Vaïdelich, ingénieur, Cité de la Musique, Paris

15h45 Conclusion

16h15 Clôture des Rencontres

Ces journées se tiennent à Marseille, dans l’auditorium du MUCEM :
Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4)
13002 Marseille

Retrouvez tous les moyens d’accès sur le site du MUCEM :

http://www.mucem.org/comment-venir

  

Les droits d’inscriptions à ces rencontres sont de 80 euros.
Ils comprennent l’accès aux communications, les visites, les buffets de midi et les pauses café ainsi que les actes publiés début 2019.
Les adhérents de la SFIIC en sont exonérés mais l’inscription est néanmoins obligatoire afin de faciliter l’organisation de ces journées.
Si vous souhaitez adhérer à la SFIIC à cette occasion (sous réserve de l’acceptation de votre dossier), merci de vous rendre sur cette page, avant de remplir le formulaire ci-dessous.