APPEL A CONTRIBUTION 11e journée d’étude du groupe bois

Exemple de dégradation d’une finition sur le placage d’une commode. © C.Girault

Les finitions du bois

(identification, caractérisation et traitements)

 

Appel à contribution

L’identification et le traitement des différentes finitions du bois sont déterminants pour la conservation- restauration du mobilier. En effet, une finition constitue le premier niveau d’observation du meuble et correspond à son enveloppe. Elle contribue bien évidemment à son esthétique, en mettant en valeur le matériau qu’elle protège. Par conséquent, le vieillissement et l’altération de ces finitions – chancis, jaunissement, salissures, lacunes, etc. – peuvent grandement perturber la lisibilité des matériaux constituant l’œuvre, dont le bois.

La prochaine journée d’étude du groupe bois de la Sfiic se tiendra le 7 octobre 2022 et s’intéressera aux finitions : à leur caractérisation, leurs altérations et aux traitements appliqués en conservation ou restauration.

Ainsi, vous êtes invités à présenter vos travaux sur l’historique des traitements de finition (par exemple la recette de vernis de finition Roubo ou l’origine de la pratique du vernis au tampon), sur des considérations scientifiques (par exemple la caractérisation des finitions ou des méthodes d’imagerie) et/ou sur des interventions en conservation-restauration traitant des finitions.

Les présentations dureront 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de questions.

Pour illustrer ces problématiques, nous proposons à des conservateurs, restaurateurs ou scientifiques de présenter un de leurs travaux ou l’évolution de leur pensée dans ce domaine. Les présentations en binôme interdisciplinaire seront privilégiées. Les présentations sont susceptibles (selon la volonté des auteurs et sur proposition du comité de rédaction de la revue) d’être ensuite publiées dans la revue CoRé.

 

Un titre et un résumé (2000 mots) de la présentation sont demandés et doivent parvenir à Emmanuel Maurin avant le 15 mai.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *