Vendredi 18 mars – Auditorium du Pavillon Dufour du Château de Versailles : Enseigner dans un monde en mouvement : l’artisanat et la revalorisation des savoirs manuels au cœur des enjeux de demain

A l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne,  et avec le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, le Campus Versailles organise un séminaire intitulé « Enseigner dans un monde en mouvement : l’artisanat et la revalorisation des savoirs manuels au cœur des enjeux de demain. »

Cet événement mettra en avant les articulations entre artisanat d’art, patrimoine vivant et tourisme dans une perspective de consommation plus durable, locale et solidaire.

  • Quel est l’impact des transitions technologiques, socioéconomiques et écologiques – accéléré depuis deux ans par la crise sanitaire de la Covid 19 – sur ces secteurs porteurs de valeurs ?
  • Comment les formations doivent-elles évoluer à court et moyen termes pour en tenir compte ?
  • Quels modèles existent dans les différents pays européens ?
  • Comment transmettre les savoir et les savoir-faire, pour contribuer aussi à la revitalisation des territoires et la conquête des marchés internationaux ?

Pour en débattre, seront réunis au niveau européen des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des entrepreneurs, des représentants d’associations, syndicats et fédérations professionnels.

PROGRAMME

9h00-9h10 : Accueil par Madame Sophie Lemonnier, Directrice du patrimoine architectural et des jardins du Château de Versailles

9h10-9h20 : Accueil par Madame Charline Avenel, Rectrice de l’Académie de Versailles

9h20-9h25 : Introduction par Armelle Weisman, Directrice opérationnelle du Campus Versailles

9h25-9h45 : Intervention de Sophie Boutillier

Economiste et sociologue, maître de conférences à l’université du littoral Côte d’Opale, Sophie Boutillier est co-directrice du Centre de recherche sur l’innovation et les stratégies industrielles (Lab. Rii) et directrice du master Management de l’innovation. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’économie de l’entrepreneur et de l’innovation, et notamment sur les mutations de l’emploi.

9h45 – 10h30 : Table ronde : « Quels enjeux pour les entreprises, les acteurs et les territoires autour de l’artisanat et du patrimoine ? De quelles nouvelles compétences a-t-on besoin ? A quelles problématiques faut-il faire face ? »

Avec

    • Eric Angiboust, Président de Muzeo, vice-président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant
    • Madina Benvenuti, Fondatrice et Directrice de Made in Europe, Belgique
    • Yann de Carné, Président du Groupement des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques (GMH)
    • Arnaud Trollé, Fondateur et directeur Savoir faire et Découverte, président du groupe de travail « Développer les métiers de l’artisanat local et écologique » au sein de la Fabrique écologique
    • Ariane Vitou, Directrice des  partenariats et de la communication, Fondation Terre et Fils 

10h45-11h05 : Intervention de  Vincent Troger

Docteur en histoire, maître de conférences honoraire à l’IUFM de l’université de Nantes, chercheur au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Vincent Troger est auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l’éducation. Il collabore régulièrement avec la revue « Sciences humaines ».

11h05 – 11h50 : Table ronde : Quelles formations et quels modèles pour assurer à la fois la transmission des savoirs et savoir-faire et l’adaptation aux besoins futurs ?

Avec

    • Bruno Aubry, Directeur de la formation du Collège des Métiers, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
    • Nicolas Bard, Co-fondateur de Make ICI 
    • Patrick Carret, Directeur général de la Fédération nationale des Ecoles de production
    • Marc Foucault, Chef de projet ministériel de la transformation de la voie professionnelle, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports
    • Sergio Meyer Escoboza, Projets Internationaux, Centre de Référence National pour l’Artisanat. Junta de Andalusia. Espagne.

 

Le séminaire sera suivi d’une visite guidée du Campus Versailles.

Suivez ce lien pour vous inscrire :

www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-enseigner-dans-un-monde-en-mouvement

Share this post