Journée Vernis 21 mars 2022 C2rmf

A la suite des journées d’études organisées sur diverses problématiques techniques de conservation-restauration dans le domaine de la peinture, le C2RMF propose une nouvelle rencontre le 21 mars 2022 pour faire le point sur les propriétés optiques des vernis de restauration.

L’objectif de cette journée est tout d’abord de dresser un bilan sur l’évolution des pratiques des restaurateurs depuis le début du XXe siècle et de présenter une synthèse bibliographique sur les propriétés optiques des vernis. Le lien entre porosité des peintures, nature des résines utilisées et aspect de surface des œuvres après vernissage, sera également abordé au travers de l’étude menée par deux restauratrices en collaboration avec les départements recherche et restauration du C2RMF. En effet si les vernis de restauration forment en séchant un film lisse et transparent qui protège la surface des œuvres de leur environnement, ils contribuent également à saturer les couleurs et à homogénéiser la surface picturale en termes de brillance et de matité. Cette intervention est fondamentale puisqu’elle intervient sur l’aspect de surface et donc sur la perception de l’image. 

L’ambition de cette journée d’étude est avant tout d’échanger à partir du retour d’expérience des auditeurs, professionnels de la conservation-restauration, pour nourrir les débats sur la question du vernissage des peintures. 

 

Le 21 mars 2022, vous pourrez vous connecter afin de suivre la journée exclusivement en ligne. 

Pensez à vous inscrire : opticvernis@gmail.com 

En attendant découvrez le programme en cliquant ici.

Share this post