Séminaire Monuments Historiques : édition 2021

Les formations initiales en conservation-restauration (INP, Paris 1, Tours et Avignon) organisent en collaboration avec la FFCR, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine un séminaire annuel sur le thème de la conservation-restauration en Monuments Historiques. Le séminaire est accueilli chaque année par une des quatre formations en collaboration avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques de la région concernée.

Cette journée constitue un complément de formation pour les étudiants. Elle a pour objectif de mettre en lien les connaissances théoriques reçues par les étudiants avec l’expérience du terrain qu’ont les différents interlocuteurs du milieu Monuments Historiques : conservateurs MH, maîtres d’ouvrage, architectes du patrimoine, scientifiques, archéologues du bâti… Les présentations à plusieurs voix permettront de mettre en lumière les enjeux et interactions spécifiques d’une intervention de conservation-restauration dans le domaine des Monuments Historiques. Les étudiants conservateurs et architectes du patrimoine sont également conviés à cet évènement annuel afin de favoriser une compréhension commune de ces enjeux lors de futures collaborations.

Le séminaire est par ailleurs ouvert à tous les professionnels du domaine Monuments Historiques espérant ainsi nourrir les échanges et la portée pédagogique de l’évènement.

 

Détails, programme et inscriptions :

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-seminaire-monuments-historiques-edition-2021-192164758967

Share this post