22 septembre 2021 : Journée d’étude Recherche et restauration

L’enquête menée récemment dans le cadre du projet « Recherche et Restauration » auprès du DIM Matériaux anciens et patrimoniaux, au sein de l’ENS Paris-Saclay et en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a eu pour but d’identifier des pistes de réflexion à partir des discours des acteurs de la profession.

A côté des différentes études menées ces dernières années sur le statut professionnel des restaurateurs, cette journée se donne un autre objectif, alimenté à la fois par une réflexion sur les spécificités de l’interdisciplinarité mise en œuvre dans les études portant sur matériaux anciens, et par une réflexion construite à partir de projets collectifs.

Cette journée aura pour but d’identifier des outils, des instruments, des processus, simples, robustes et innovants favorisant une meilleure articulation entre recherche et restauration dans le cadre d’une réflexion inter- et pluridisciplinaires.

La première partie de cette journée sera organisée autour de deux thématiques : Enquêter et Partager dans l’interdisciplinarité. Les conférences présentées au cours de cette matinée mettront l’accent sur l’actualité de cette thématique « Recherche et Restauration », tant sur le plan national qu’européen.

La seconde partie de cette journée sera rythmée par deux tables rondes. Ces tables rondes ont pour objectif, d’une part, de faire témoigner différents acteurs qui ont mené des projets à l’issue desquels des outils concrets ont été mis en place. D’autre part, elles offriront l’opportunité d’ouvrir un terrain de discussion sur les modes de soutien de la Région Ile-de-France.

Déroulement

Etant donné la crise sanitaire et l’absence de visibilité sur les règles qui seront appliquées au mois de septembre, la journée se déroulera en distanciel.

Retrouvez toutes les informations ainsi que le programme (à venir) sur le site du DIM MAP : https://dimrestauration.sciencesconf.org/

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *