Les bois altérés, diagnostics et traitements – Appel à communications

10e Journée d’études du Groupe Bois de la SFIIC
1er octobre 2021
C2RMF

Les bois altérés, diagnostics et traitements

À la suite d’un sinistre, d’un incendie, d’une inondation ou par défaut de veille sanitaire, le bois composant un objet ou une structure peut être très largement endommagé, altéré, abimé,… sinistré.
La journée bois 2021, s’attache à l’observation et au diagnostic de ces éléments en bois. Les méthodes de traitement, de nettoyage et/ou de consolidation seront aussi présentées et discutées lors de la journée.
Cette journée est l’occasion d’effectuer un partage d’expérience sur des travaux et/ou sur la gestion de ces chantiers particuliers liés à un sinistre (pas forcément prévu dans le budget de la maîtrise d’œuvre ou dans le planning des intervenants). La parole des responsables de collection sur cette épreuve, celle des restaurateurs mais aussi celle des scientifiques doit permettre de mieux appréhender dans le futur ces moments toujours pénibles qui suivent la découverte du sinistre et de ses conséquences.
Les présentations durent 20 minutes et sont suivies de 10 minutes de questions.

Pour illustrer ces questions, nous proposons à des conservateurs, restaurateurs ou scientifiques de présenter un de leurs travaux, ou l’évolution de leur pensée dans ce domaine. Les présentations en binôme interdisciplinaires seront privilégiées. Les présentations sont susceptibles (selon la volonté des auteurs et l’avis du comité de rédaction) d’être ensuite publiées dans la revue CoRé.

Un titre et un résumé (2 000 mots) de la présentation est demandé et doit parvenir à Emmanuel Maurin (emmanuel.maurin@culture.gouv.fr) avant le 15 juin.

Le comité de coordination du groupe Bois

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *