3e Journée d’études du groupe Dorure – jeudi 1er avril 2021 – en Visio Conférence

Nous sommes heureux de vous annoncer que la 3ème Journée d’études du groupe Dorure de la SFIIC se tiendra en visio conférence :

le jeudi 1er avril de 9h00 à 17h00.

Celle-ci aura pour thème :

La matérialité des feuilles (et objets) métalliques et leur mise en œuvre,
à travers l’apport de différentes techniques analytiques
et méthodologies de travail.

Quelles sont ces techniques ? Quelles informations apportent les analyses non-invasives ? Pourquoi effectuer des micro-prélèvements ? Comment interpréter les résultats obtenus ? Qu’est-ce que la caractérisation des matériaux nous révèle ? Quelles sont les limites ?

Nous tenterons de répondre à ces questions dans un premier temps par deux communications, qui évoqueront les principales techniques d’analyses employées actuellement pour la caractérisation des dorures en s’axant sur leurs apports respectifs. Par la suite, quatre cas d’études concrets permettront d’illustrer l’exploitation des résultats qui peut en être fait.

Comme pour les deux premières journées, du temps sera laissé pour de nombreux échanges afin de discuter des problématiques de chacun et croiser nos expériences respectives.

Vous trouverez le programme ainsi que toutes les informations relatives à cette journée en cliquant sur le lien suivant :

Programme de la Journée SFIIC Dorure du 01 avril 2021

Inscription:      
L’inscription pour la journée d’étude est obligatoire en raison du nombre de places limité à 100.
Si vous êtes déjà adhérent en 2021 ou étudiant, vous pouvez bénéficier de la gratuité pour cet évènement et vous inscrire en adressant un mail à : dorure@sfiic.com.
Si vous n’êtes pas adhérent, l’inscription est fixée à 50€ et peut se faire en cliquant ici : Billetterie SFIIC.

Adhésion:
Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre cotisation, veuillez-vous diriger ici : Adhésion.

Share this post