9e Journées du GDR Sciences du Bois – 18-20 novembre 2020 – Présentiel et Visio

PRÉSENTATION DES JOURNÉES DU GDR SCIENCES DU BOIS

Les sciences du bois sont pratiquées actuellement par une communauté très diverse par ses disciplines, thématiques et contexte institutionnel. Les objectifs du GDR 3544 Sciences du Bois sont de rassembler cette communauté autour de thèmes scientifiques transversaux, de proposer des actions de coordination en matière de pédagogie, de mettre en place des partages de ressources et d’établir des relations avec la communauté scientifique nationale, voire internationale francophone, et les professionnels.

L’objectif des journées scientifiques du GDR est de partager une culture commune. Cette manifestation s’est tenue les années précédentes à Montpellier (2012), Champs-sur-Marne (2013), Nancy (2014), Clermont-Ferrand (2015), Bordeaux (2016), Nantes (2017), Cluny (2018) et Épinal (2019).

En 2020, cette manifestation sera organisée par des acteurs du site scientifique grenoblois. La participation à ces journées est de l’ordre de 200 personnes avec une vingtaine de participants étrangers.
Ces journées consisteront comme les années précédentes en des exposés invités, suivis de présentations éclair appuyées par des posters. Des créneaux pour des réunions de groupe de travail à l’initiative des participants seront aménagés, ainsi que  la possibilité de découverte des activités dans le domaine du bois des laboratoires du campus hôte, ainsi que d’entreprises et lieux culturels locaux.

THÉMATIQUE GRENOBLE 2020 : MULTIFONCTIONNALITÉ DES FORÊTS ET DIVERSITÉ DES USAGES DU BOIS

Les usages du bois sont divers dans la construction et l’ameublement, la papeterie et les emballages, l’industrie et les nouveaux matériaux. L’utilisation du bois est en pleine croissance, dans sa forme traditionnelle de bois massif, mais aussi par le développement actuel de l’usage de bois fortement transformé (collé, abouté, reconstitué, déchiqueté…). Ce renouveau des usages du bois nécessite une connaissance toujours plus approfondie de ses caractéristiques chimiques, physiques, biologiques et mécaniques, mais celles-ci sont intimement liées à son mode de croissance en forêt.

Le caractère renouvelable de la ressource en bois est un atout, mais à l’aune des enjeux socio-environnementaux, la gestion soutenable de la forêt est une clef pour sa disponibilité à long terme. La forêt en plus d’être le lieu de production de bois pour l’industrie et l’artisanat constitue également un espace d’activités agricoles, de pratiques de loisir, de biodiversité, ainsi qu’un lieu de stockage du carbone et de protection contre les risques gravitaires.

La multifonctionnalité de la forêt s’accompagne d’une diversité des essences forestières et d’une gestion différenciée des coupes, qui paraissent être d’ailleurs des atouts au regard des changements climatiques actuels. Dans ce sens, interroger le bois comme matière et matériau depuis la ressource forestière jusqu’à son utilisation dans le bâtiment ou la papeterie se révèle fondamentale. Il s’agit ainsi de questionner la filière de transformation du bois de l’amont à l’aval, les systèmes de production et d’acteurs associés, les techniques employées et les connaissances mobilisées afin de prendre en compte la multifonctionnalité des forêts et la diversité des usages du bois.

CRISE SANITAIRE ET ORGANISATION DU COLLOQUE

Les journées seront maintenues par une organisation adaptée à la fois par un accueil en présentiel et une possibilité de visioconférence en distanciel, cependant l’inscription reste obligatoire pour la gestion de l’organisation.

INSCRIPTION ET TARIFS

A titre exceptionnel, dans le contexte de la crise sanitaire, l’inscription est gratuite et prise en charge par le GDR Sciences du bois, cependant l’inscription en présentiel ou en distanciel reste obligatoire pour la gestion de l’organisation.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à ces rencontres.

Share this post