« Patrimoine en béton – Enjeux et innovations » – 21 octobre 2020 – Palais de Iena (Paris 6e)

Rencontre professionnelle
« Patrimoine en béton – Enjeux et innovations »

Le mercredi 21 octobre 2020
de 14h à 18h15

En direct de l’hémicycle du Conseil économique social et environnemental (CESE) – Palais d’Iéna
9 Place d’Iéna – 75016 Paris

L’évolution de l’épidémie de la COVID 19 impose une réorganisation de la rencontre prévue au Palais d’Iéna, qui ne pourra plus être assurée en présentiel.
Cependant, le comité d’organisation souhaite maintenir ce moment d’échange et d’information et vous propose une version interactive en Facebook-live avec l’ensemble des intervenants en direct de l’hémicycle du CESE.  

Pour rejoindre l’évènement, il vous suffira de cliquer sur le lien suivant : https://fr-fr.facebook.com/LRMHofficiel/ 

Vous pourrez poster vos commentaires et vos questions, via le chat durant toute la durée de la conférence et vos interventions viendront animer la table ronde finale à partir de 17h30.

Une vidéo de la conférence sera ensuite disponible sur internet.

Merci de ne pas vous déplacer sur le lieu de la rencontre, nous ne pourrons malheureusement pas vous autoriser l’accès au site.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Pôle béton / Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques – LRMH par courriel : mirah.rakarabo@culture.gouv.fr


Programme du mercredi 21 octobre 2020

14h – 14h30 : Introductions institutionnelles

  • Accueil et présentation du CESE : Mme Marie-Claire Martel (Membre du bureau du CESE)
  • Présentation du LRMH : Mme Aline Magnien (Directrice du LRMH)
  • Présentation de Bouygues Construction et collaboration avec le LRMH : Mme Marie-Luce Godinot (Directrice générale adjointe, en charge des Systèmes d’Information, de la Transformation Numérique, de l’Innovation et du Développement Durable)
  • Remise du 1er prix de l’American Concrete Institute Excellence in Concrete Construction Awards dans la catégorie repair and restoration, pour la restauration des façades du palais d’Iéna : M. Nicolas Weber (Directeur Général de PierreNoel) et M. François Toutlemonde (Président du chapitre ACI de Paris)

14h30 – 15h00 : Auguste Perret et l’architecture en béton : Mme Ana Bela de Araujo (Maître de conférence, ENSA Marseille)

15h00 – 16h00 : Monuments historiques en béton

  • Enjeux de la conservation des monuments historiques en béton : M. Benjamin Mouton (Architecte en chef des Monuments Historiques et Vice-président d’ICOMOS)
  • Inventaire, pathologies et diagnostic : Mme Elisabeth Marie-Victoire (Responsable du pôle béton du LRMH)

16h00 – 17h00 : « Lames orphelines » – une technologie innovante

  • Présentation du brevet : M. Christian Crémona (Directeur technique et R&D – Bouygues Construction & Bouygues Travaux Publics)
  • Principaux résultats du projet de recherche du CPP « Lames orphelines » : Mme Myriam Bouichou (Ingénieure de recherche du pôle béton du LRMH), M. Mahdi Khadra (Ingénieur du CPP)

17h00 – 17h30 : La restauration du Palais d’Iéna : M. Arnaud de Saint-Jouan (Architecte en Chef des Monuments historiques), M. Nicolas Horiot (Architecte) et M. Didier Durand (Conseiller du Président Directeur Général de PierreNoel)

17h30 – 18h00 : Questions-réponses : modérateur M. Thierry Zimmer (Directeur adjoint du LRMH)

18h00 – 18h15 : Conclusions : M. Jean-Michel Loyer-Hascoët (Adjoint au directeur général des patrimoines, chargé du patrimoine)

Share this post