CORE fait son retour

SFIIC Acte 3 : la revue CORE reparait

La SFIIC a entamé depuis 2017 et après 35 ans d’existence une refonte importante tout en respectant et en confortant l’esprit fondateur : être le carrefour de domaines différents : histoire, histoire de l’art, archéologie, physique, chimie, etc… Les champs impliqués comprennent tous les biens culturels mobiliers et englobent les œuvres d’art, les décors peints ou sculptés, comme les témoignages archéologiques, ethnographiques, le patrimoine scientifique, technique et industriel, l’histoire naturelle.

Après la refonte des statuts élargissant le public potentiel et les actions possibles tout en préservant exigence et déontologie, après la mise en place d’un nouveau site Internet, outil de communication et d’information mais aussi de liaison entre adhérents, il restait à se pencher sur ce qui fut pendant de longues années le support identitaire de la SFIIC à savoir la revue Coré.

Un temps de réflexion était nécessaire. L’environnement éditorial avait beaucoup changé depuis 1996 lorsque parut le n°1 consacré à la restauration des photographies : beaucoup plus de revues dédiées à la conservation restauration, Ceroart, Techné, In Situ… et bien entendu un nouveau support de publication et de diffusion avec le numérique.

Si l’option électronique a été retenue d’emblée, la ligne éditoriale suscita plus d’échanges mais se dessina assez rapidement en voulant faire de la nouvelle Coré le support de diffusion des travaux menés par la SFIIC et notamment par ses groupes de travail. Elle offre ainsi aux membres de l’association la possibilité de publier les communications les plus intéressantes, les plus innovantes des journées d‘études. Elle fait ainsi de Coré une revue ancrée dans l’actualité avec ses enjeux d’aujourd’hui et de demain exposés par les professionnels de la conservation-restauration. Elle se distingue de fait, en tant que support d’une activité associative et les retours d’expérience, des autres revues plus institutionnelles.

Ainsi la ligne éditoriale de Coré est redéfinie, la revue dotée d’un comité de rédaction et une perspective ambitieuse de 2 numéros par an, et le soutien du ministère de la Culture renouvelé.

Cette perspective n’empêchera pas la SFIIC, en fonction de l’actualité, d’inclure des articles de commandes ou de procéder à d’autres publications plus thématiques.

Le calendrier événementiel a d’ailleurs voulu que la renaissance de Coré se concrétise par un numéro hors-série relatant les journées d’études à Marseille en 2018.
Afin de marquer le retour de Coré sur le devant de la scène, ce numéro hors-série est accessible librement par tous et peut donc être commandé gratuitement, en version numérique.

Les numéros suivants de par leur vocation associative seront prioritairement accessibles aux membres, les modalités seront définies d’ici la prochaine publication.

Un lien sur le site de l’IIC, sera la manière pour la SFIIC d’apporter un cadeau francophone à cette communauté internationale qui fête en 2020 ses 70 ans d’existence, renouant également avec cette collaboration étroite qui existait entre l’IIC et la SFIIC.

Roland MAY
Président de la SFIIC

 

Comité de rédaction :

(extrait du règlement intérieur)

« La SFIIC se dote d’un comité de rédaction chargé de mettre en œuvre sa ligne éditoriale notamment avec la publication de la revue Coré (nouvelle édition), ses numéros Hors série ou encore des publications spécifiques (actes de colloque, ouvrages…).
Le comité de rédaction est chargé de collecter les articles et communications nécessaires aux publications mentionnées précédemment, d’en faire éventuellement une sélection en fonction des thématiques retenues et de mener à terme tout le travail éditorial (contacts avec les auteurs, relecture et BAT) en liaison avec les éditeurs concernés.
Le comité de rédaction est constitué de:

  • 4 membres de droit : le membre du CA chargé de la valorisation, le coordinateur des groupes, l’administrateur du site web et le chargé de la diffusion des publications ;
  • 3 adhérents de la SFIIC, volontaires pour participer à ces travaux pendant 3 ans, renouvelables ;
  • de personnes concernées par les publications en cours et invitées à des séances spécifiques par le coordinateur du comité de rédaction.

Un coordinateur du comité de rédaction est désigné par le comité pour une durée de 3 ans renouvelable »

Sont actuellement membres du comité de rédaction :

Lorraine Mailho, chargée de la valorisation, coordinatrice du comité de rédaction ;
Dominique de Reyer, coordinatrice des groupes ;
Rémi Catillon, administrateur du site web ;
Lise Leroux, chargée de la diffusion des publications ;
Nathalie Bruhière, Ann Bourgès, Isabelle Cabillic.

Retrouvez toutes ces informations, et bien plus, sur la page dédiée à Coré

Commandez ici tous les numéros de Coré, mais aussi les autres publications de la SFIIC

Share this post