Quand la SFIIC rencontre l’IIC … Turin 2018

Dès l’installation du nouveau conseil d’administration de la SFIIC en 2016, la question de renouer des liens avec l’IIC avait été posée…

Le contexte de l’époque et la volonté de donner une nouvelle dynamique par une refonte des statuts l’avaient reléguée au second plan sans pourtant l’oublier.

L’évènementiel a voulu que d’une part la conférence bi-annuelle de l’IIC se tenait en 2018 à Turin, à quatre heures de route de Marseille et que d’autre part l’IIC avait inscrit à son ordre du jour un « Regional Groups Meeting» organisé par Graham Voce, Jo Kirby Atkinson et Sarah Stannage.

Je me suis donc rendu à Turin pour rencontrer l’équipe de l’IIC et participer à cette réunion.

Les groupes régionaux

Elle permit de faire la connaissance d’autres responsables de groupes régionaux : NKF (IIC Nordic Group regroupant la Suède, Norvège, Danemark), l’IIC Japan, IIC Suisse, IIC Chine, IIC Singapore (en projet) et IIC Italian Group. Cette réunion fut considérée par tous les participants comme opportune et par les responsables de l’IIC comme une première étape pour donner plus de cohérence aux actions des uns et des autres, resserrer des liens et affirmer la nécessité de diffuser les activités des uns et des autres.

En effet aucune règle commune ni aucun lien organique n’existent entre les groupes et l’IIC : chacun a ses propres modalités de fonctionnement, ses propres activités… ainsi la Suisse était fort intéressée par nos groupes de travail français et nos statuts, les Italiens assurent  une grosse publication par an et organisent quelques journées d’étude dans différentes villes italiennes…

Refonte du site Web de l’IIC

Dans cette perspective de liens entre les activités de l’IIC et des groupes régionaux, et de développement  de collaborations bi ou multilatérales, l’IIC mène actuellement un grand chantier avec la refonte de son site qui devrait comprendre une page spécifique pour chaque « regional group ». On pourra y mettre en exergue des informations sur nos activités nationales, d’avoir un lien avec le site régional, …. Le site de l’IIC est en cour de finalisation. Ils devraient nous souligner prochainement son ouverture afin que nous puissions leur adresser toutes les infos souhaitées…

Relations entre la SFIIC et l’IIC

Au-delà de ces remarques générales, l’IIC a été très heureux de retrouver la France….et souhaite vivement qu’elle puisse se réinvestir dans des manifestations internationales…On ne pouvait constater que l’absence notoire de communicants français lors des journées de Turin. Ce retour potentiel a d’autant plus été salué que  le français est la seconde langue officielle de l’IIC, et que, selon nos collègues anglophones, de nombreux pays ou professionnels francophones (Canada, pays africains…..)demandent que des communications, publications, événements en langue françaises soient signalés et relayés par l’IIC. A ce titre, ils nous ont remerciés pour toutes les informations que nous leur avions fournies.

Plus qu’un simple retour d’un groupe régional, la SFIIC est fortement attendue pour être un élément moteur de l’IIC qui mise beaucoup sur notre implication.

Roland MAY
Président de la SFIIC

Share this post