Marseille 4-5 octobre 2018 : Atelier(s) d’artiste(s) – Lieux et processus de production – Matériaux pauvres-Matériaux nobles

Souffleur de verre, photo prise par David Giancatarina dans les ateliers du CIRVA

Les rencontres 2018 de la SFIIC auront lieu les 4 et 5 octobre 2018, à Marseille.
Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous sur la page dédiée.

La diversification des champs patrimoniaux ces dernières décennies et celle –concomitante– des matériaux, des lieux et des processus de production incitent à porter un autre regard sur les biens culturels et leurs histoires matérielles.

Ces composantes originelles de la production d’un objet – artistique ou non – devenu ou à devenir patrimonial, apparaissent aujourd’hui comme des clefs de compréhension et de réflexion pour assurer une conservation-restauration adaptée.

La SFIIC en partenariat avec le MUCEM, le CICRP et le Musée de la Musique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris souhaite ouvrir les portes de ces Atelier(s) d’artiste(s) et s’interroger sur ce qu’ils peuvent nous apporter comme information pour des interventions futures, ce qu’il faut conserver, transmettre, documenter et quelles connaissances sont nécessaires notamment face à des matériaux particuliers, hors des champs artistiques traditionnels pour assurer leur conservation et celle de leur mise en œuvre.

Lieux et processus de production aussi divers que l’espace public, l’atelier d’artiste ou d’artisans, les manufactures…, et les enjeux pour leur conservation….. Quels en sont aujourd’hui les implications et applications en conservation-restauration ?
Espace par excellence où l’on établit et perfectionne des matériaux dans des utilisations réfléchies et parfois inspirées, là où s’affirment et se transmettent des savoir-faire : autant qu’un conservatoire, il est un foyer de progrès, de rayonnement.

Retrouvez toutes les informations pratiques, le programme et le formulaire d’inscription à ces journées sur la page dédiée : Les rencontres de la SFIIC 2018

Les droits d’inscriptions à ces rencontres sont de 80 euros.
Ils comprennent l’accès aux communications, les visites, les buffets de midi et les pauses café ainsi que les actes publiés début 2019.

Les adhérents de la SFIIC en sont exonérés néanmoins l’inscription est obligatoire pour tous.

Si vous souhaitez adhérer à la SFIIC à cette occasion (sous réserve de l’acceptation de votre dossier), ou renouvelez votre cotisation pour 2018, il est encore tant !
Rendez-vous sur la page consacrée aux adhésions avant de finaliser votre inscription.

Share this post