Sfiic

Qu’est-ce que la SFIIC ?

La SFIIC (section française de l’institut international de conservation) est une association à but non lucratif regroupant des spécialistes de la conservation du patrimoine culturel : conservateurs, restaurateurs, scientifiques…

Directoire

Le conseil d’administration (CA) est élu tous les trois ans par les adhérents pour des mandats qui peuvent être reconduits 3 fois. Le CA est représentatif des trois collèges (« restaurateur » / « conservateur » / « scientifique »). Le CA aujourd’hui :
Président : Roland May, directeur du CICRP
Trésorière : Carolina Hall, restauratrice indépendante
Secrétaire : Emmanuel MAURIN, ingénieur LRMH
Jeanne Cassier, restauratrice indépendante
Barbara Brunet, physico-chimiste des matériaux, Société Studiolo
Lorraine Mailho, conservatrice générale C2RMF
Stéphane Vaiedelich, directeur du laboratoire Musée de la Musique

Quels sont ses objectifs ?

Elle a pour but de favoriser toute action relative à la conservation des biens culturels, sous quelque forme que ce soit, suivant pour cela les règles déontologiques en vigueur dans les professions concernées, et plus particulièrement celles de l’IIC (International Institute of Conservation), importante organisation internationale, dont le siège se trouve à Londres, et auquel la SFIIC est moralement affiliée, tout en étant entièrement autonome sur le plan de la gestion et des activités.

Quelles sont ses activités ?

Les groupes de travail

des colloques sur des thèmes variés, avec publication des actes sous forme de livre (v. publications, catalogue). Les adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel pour les droits d’inscription aux colloques.
L’envoi d’information aux adhérents, sous forme de lettre de diffusion mise en place en 2008 : vous recevez régulièrement les infos sur les nouveautés du monde de la conservation (congrès, manifestations diverses, etc.) ; de plus, vous pouvez accéder également, tous les deux mois, au nouveau bulletin international de l’IIC, « Conservation News », que vous pouvez télécharger en format pdf.

Ressources de l’association

Les ressources de l’association sont principalement : les cotisations des adhérents, la vente de publications, les subventions reçues des institutions plus particulièrement les services du ministère de la Culture en fonction de l’organisation de colloques, de publications, etc.