Groupe Peinture de chevalet

Le groupe peinture de chevalet s’est créé en 2017. Il vise à favoriser les échanges et les collaborations entre les différents acteurs du domaine (scientifiques, conservateurs, restaurateurs, autres), à enrichir et partager les connaissances mais également à proposer de nouvelles pistes d’étude et de recherche.
Le groupe organisera chaque année une journée d’étude sur la conservation/restauration des peintures de chevalet. Ces journées seront l’occasion d’alimenter les échanges et la réflexion au sein du groupe autour de thématiques qui pourront être d’ordre technique, scientifique, historique ou encore déontologique.
La diffusion d’informations (colloques, conférences, actualités, bibliographie etc.) par le biais du site internet de la SFIIC constitue également l’une des priorités du groupe Peinture de chevalet.

  • Sigrid Mirabaud, scientifique de la conservation, pensionnaire, INHA (Institut National d’Histoire de l’Art).
  • Nicolas Bouillon, scientifique de la conservation, CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine).
  • Thierry Martel, conservateur-restaurateur de peinture.
  • Axel Hemery, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée des Augustins.
  • Isabelle Cabillic, conservateur du patrimoine, Cheffe du bureau de l’innovation et du conseil technique, SMF (Service des Musées de France).
  • Oriane Lavit, conservateur du patrimoine, C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France).

    Actualités du groupe Peinture de chevalet