1ère journée d’étude du groupe Dorure le 25 janvier 2018 : « Vocabulaire et techniques »

Images illustrant le groupe Dorure de la SFIIC

La première journée d’étude du groupe Dorure aura lieu le 25 janvier 2018
à l’auditorium du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France

5 spécialités seront étudiées cette année :
Le bois, le cuir, la laque, le métal et le papier.

Cette rencontre a pour objectif de faire le point sur les techniques traditionnelles utilisées pour l’application de feuilles ou de poudres métalliques sur les principaux supports que nous rencontrons dans le monde de la restauration conservation. 6 spécialités sont présentées et seront suivies par 6 autres lors d’une deuxième journée d’étude en 2019.

Notre objectif est de mettre à plat nos connaissances, tant au niveau des pratiques, des matériaux, des produits, des gestes, des outils, du vocabulaire, de la mise en œuvre et des problématiques rencontrées dans les différentes spécialités. Nous voulons parler de l’évolution de ces techniques et de ces pratiques dans le temps, faire le point sur nos connaissances et nos interrogations afin de servir une meilleure analyse des objets.

Cette première rencontre a aussi pour but de créer un regard de transversalité entre les différentes disciplines pour enrichir de nos expériences la connaissance de notre domaine commun : le décor doré.

Lors de ces 2 journées d’étude, nous souhaitons de nombreux échanges afin de communiquer, d’apprendre, de compléter nos connaissances sur la dorure. Le but étant l’élaboration d’un lexique du vocabulaire de chaque spécialité, qui sera ensuite mis en ligne.

Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ici.

Share this post

One reply on “1ère journée d’étude du groupe Dorure le 25 janvier 2018 : « Vocabulaire et techniques »

Comments are closed.